PRÉSENTATION

L'EQUIPE PÉDAGOGIQUE

 Joëlle GABET Sophrologue Praticien RNCP, 

Membre de la Société Française de Sophrologie (SFS).

Je suis issue de l'Ecole de Provence en Sophrologie et Communicationde Joëlle Courcier, (située à Avignon).  Je suis formée à la sophrologie relationnelle, à la communication et à l'écoute active.

Auparavant, j'ai exercer le métier d'aide soignante à l'Assistance Publique/Hôpitaux de Paris, puis au centre hospitalier de la Dracénie où déjà, j'encadrais les élèves et participais au jury. J'ai toujours eu à cœur de transmettre le savoir faire et le savoir être que j'ai eu la chance de recevoir de mes pairs.  

J'ai été formé en milieu médical à :

  • Gestion de la douleur (par le Docteur Amar, de l'institut Paoli Calmettes à Marseille), 
  • Prise en charge de la douleur (par un organisme spécialisé )
  • Gestion du stress (par un organisme spécialisé), 
  • Nutrition (diététiciennes du Centre Hospitalier de la Dracénie)
  • Soins palliatifs (par l'équipe mobile de soins palliatifs de l’hôpital Bonnet à Fréjus), 
  • Accompagnement de fin de vie (par un organisme spécialisé)

En Sophrologie :

  • Maternité                                                                         
  • Enfants
  • Prévention du stress
  • Douleurs 
  • Soins palliatifs
  • Accompagnement de fin de vie
  • Gestion des conflits
Ainsi qu'à la :

  • Communication 
  • L'écoute active

Aujourd'hui, je vais continuer tout naturellement à transmettre, et à partager avec vous, mes connaissances et mon expérience professionnelle avec passion et enthousiasme !

Je serai secondée par :


  Véronique GERARD, Sophrologue Praticien RNCP

Membre de la Société Française de Sophrologie 

Formée à Avignon, par l'Ecole de Provence en Sophrologie et Communication de Joëlle Courcier, elle exerce à Flayosc. Elle interviendra plus particulièrement dans l'entraînement à la Sophrologie.

 Je lui laisse le soin de se présenter. 

"Riche d'une expérience professionnelle dans différents domaines, j'ai choisi de me réorienter car face aux épreuves de la vie j'ai ressenti la nécessité d'avoir à ma disposition des outils me permettant de  mieux les gérer et de les traverser avec sérénité.

Très tôt sensibilisée aux médecines douces mais aussi aux méthodes de développement personnel comme le yoga, la méditation, je me suis tournée vers la Sophrologie, discipline que j'avais expérimenté dans le passé.

Sa pratique répétée et régulière m'a permis de découvrir en moi des ressources et des capacités que je ne percevais pas et a opéré des changements profonds. Convaincue de ses bienfaits j'ai souhaité transmettre cette méthode.

Je continue à approfondir le champ de mes compétences en me formant notamment en :

  • Ecoute et communication
  • Gestion des conflits
  • gestion du stress
  • gestion de la douleur

LES INTERVENANTS

Plusieurs intervenants viendront enrichir ponctuellement la formation tout au long de votre cursus. Ils sont issus du monde médical (médecins, sage-femme, infirmières), ou bien professionnel dans la communication... Ils viendront vous parler d'anatomie, de physiologie pour vous aider à comprendre les mécanismes internes. Ensuite nous pourrons développer et comprendre comment agit la sophrologie, les différentes applications possibles et les protocoles à mettre en place. En communication une spécialiste viendra poser les bases de la communication et de l'écoute, que nous approfondiront tout au long du deuxième module. Un comptable interviendra pour vous parler des différentes possibilités d'installation. Cette liste d'intervenants est non-exhaustive !


Le Certificat de Sophrologue délivré par l'école, 

vous permettra de vous installer et d'exercer en toute légalité, dès son obtention. 

 Le RNCP n'est en aucun cas obligatoire pour exercer ! 


Au sujet du RNCP 

(Répertoire National des Certifications Professionnelles) 

Vous êtes nombreux(ses) à me poser la question ce qui est bien naturel !

L'école va voir le jour en Janvier, et pour cette raison ne peut pas prétendre obtenir le titre RNCP dès son ouverture, tout sera mis en oeuvre pour l'obtention de ce titre le moment venu.

Cependant nous vous garantissons le sérieux et la qualité des enseignements qui vous seront dispenser. Ils seront conformes aux critères pour l'obtention du RNCP. Nous vous préparerons et accompagnerons pour la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Toutes les écoles habilitées à délivrer le titre de RNCP, ont l'obligation légale de faire passer les VAE. Cette dernière est possible dès un an d'exercice. 


MOYENS PÉDAGOGIQUES

A chaque module il vous sera remis un livret conçu et édité par l'école.

Les cours seront enrichis par des diaporamas.

Des fiches détaillées vous seront remis pour faciliter vos apprentissages et limiter la prise de note, afin de privilégier les échanges.

Des études de cas vous serons proposées pour vous entraîner, ainsi que des jeux de rôle pour vous mettre en situation. Des ateliers en sous groupe seront organisés afin d'explorer tous les possibles, de bénéficier de la dynamique de groupe, et de vous nourrir des échanges, porteurs de vos richesses individuelles. Cette possibilité vous est offerte grâce au nombre volontairement restreint de stagiaires.

Dès le deuxième module, chaque weekend, vous animerez des séances (supervision permanente). Ces animations seront filmées pour que vous puissiez améliorer votre posture de sophrologue et réajuster de façon plus fine vos techniques.

Des documents et autres supports comme des revues spécialisées, des livres seront à votre disposition tout au long de votre formation.

Un espace membre, réservé aux élèves sera à votre disposition, pour enrichir encore votre formation de nouveaux contenus, de liens intéressants et complémentaires. Cet espace évoluera en fonction de vos besoins et de vos attentes.


Les cours auront lieu au sein 
du centre de Yoga d'Elise-Ma à Vidauban.

Ce centre imaginé et créé par Aurore Gaillard, qui me fait le plaisir de recevoir l'école, est niché au cœur d'un parc de 5000 m2 dans un écrin de verdure, au calme.

Accroché à une bastide provençale, ce lieu résolument moderne et accueillant contribuera à la découverte de soi et favorisera les apprentissages dans des conditions optimales, avec son vaste espace fonctionnel, baigné de lumière, adapté aux besoins de la formation.


Les repas apportés par vos soins pourront être pris sur place, si vous le désirez, ou bien au village et ses alentours.

Si vous venez de loin, Vidauban est idéalement situé entre  l'autoroute à  11,4 Kilomètres, et la gare TGV des Arcs/Draguignan à 8,6 kilomètres de l'école.

De plus, Vidauban propose un large panel d'hébergement, à tous les prix.