RNCP

Au sujet du RNCP

Ce qu'il faut savoir.


Le RNCP qu'est-que cela signifie exactement ?

R : Répertoire

N : National

C : des Certifications

P : Professionnelles 

A qui est-il délivré ?

Aux écoles qui en font la demande et qui ont plus de trois années d’existences, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un syndicat, d'une fédération qui regroupe plusieurs écoles.

Pour l'obtenir elles doivent répondre à quatre critères principaux.

A quoi sert-il ?

Le RNCP sert à faire le lien entre la formation et l'activité professionnelle à laquelle elle prépare.

Le titre est centré sur les compétences liées à une fonction professionnelle ou à un métier. Il est en lien directe avec les réalités du travail et répond aux exigences des entreprises.

Il favorise ainsi l'employabilité et l'insertion professionnelle. Plus d'informations

Comment ça fonctionne ?

Les sophrologues certifiées par des écoles habilitées à délivrer le RNCP, peuvent le demander si elles en font leur activité professionnelle, quelle que soit leur statut. 

Les sophrologues certifiées par des écoles non habilitées à délivrer le RNCP, peuvent l'obtenir par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) après un an d'exercice professionnelle. 

A savoir : Toutes les écoles habilitées à délivrer le RNCP ont l'obligation légale de faire passer les VAE.

Tous les cinq ans, ces sophrologues devront remplir un questionnaire qui permettra aux CNCP (Commission Nationale des Certifications Professionnelles) d'apprécier l'opportunité de la certification. Cette commission renouvellera le RNCP si le cahier des charges est toujours respecté par les écoles et que le lien entre la certification et l'employabilité et l'insertion professionnelle reste établie.

Le titre RNCP 

Il est attribué sur dossier. Force est de constater la différence entre les programmes, le nombres d'heures de formation etc. suivant les écoles.

Ce qui est important c'est de vous renseigner sur le programme, dans certaines écoles de sophrologie est inclus dans la formation : la PLN, l'EFT, la cohérence cardiaque, l'hypnose etc., d'autres n'enseigneront que la sophrologie, à vous de choisir suivant vos attentes. 

Il y aussi une grande disparité sur le nombre d'heures de formation,  attention certaines écoles comptabilisent les heures de travail personnel ! C'est le nombre d'heures en présentiel qu'il faut retenir. Peut-on former une infirmière en 6 mois, un ingénieur, un médecin en 2 ans ? Encore une fois à vous de choisir.

Je vous invite également à rencontrer les directeurs d’école, d'échanger, de poser des questions et d'opter pour ce qui est le mieux pour vous, faites vous confiance...

Retenez que quelle que soit l'école choisie, 

le RNCP est accessible par la validation des acquis (VAE).